Cook up rice par Melissa Varswyk
Le cook up rice guyanais, un plat de fête traditionnel porteur de chance
Le cook up rice est un plat unique originaire de Guyane, composé de riz, de haricots niébé d’origine africaine. Ces ingrédients de base ont voyagé avec la diaspora africaine engendrée par l’esclavage, et sont désormais cuisinés dans toutes les Caraïbes et l’Amérique latine.
Le cook up rice guyanais est aussi composé d’un mélange de viandes adouci avec de la noix de coco, coloré d’herbes fraiches, mais bien sûr fortement épicé, comme tous les plats des Caraïbes. Ce plat très populaire en Guyane est préparé dans les familles le week-end ; il est aussi de tradition de le servir à l’occasion du repas du Nouvel An, car il est symbole de chance.
Melissa Varswyk nous présente ici sa délicieuse recette familiale. Au-delà de cette recette, elle contribue activement à cette Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Retrouvez-la sur https://www.facebook.com/Melissa.Sophia
Recette
PERSONNES
Environ 8 personnes
TEMPS
1 heure de cuisson
ORIGINE
Guyane
Ingrédients
1kg de riz étuvé
500g de haricots niébé
500g de poulet et 500g de bœuf (sans os et découpés)
sauce soja
3 boites de conserve de lait de coco (600g au total)
huile d’olive
moutarde
2 oignons
1 tête d’ail
thym en branche
3 échalotes
3 branches de céleri
1 poivron rouge
1 piment
2 tomates
2 carottes
1 concombre
1 chou
gingembre en poudre
poivre noir en grains
sel
Préparation
- Faites tremper les haricots dans l’eau pendant 8 heures.
- Épluchez puis coupez les carottes en dés.
- Préparez votre assaisonnement en hachant ensemble les oignons, l’ail, les échalotes, les branches de céleri, le poivron et la tomate.
- Assaisonnez le bœuf avec une demi-tasse de sauce soja, du sel, du poivre et une demi-cuillère à soupe (C.à.s) de gingembre.
- Dans un bol séparé, assaisonnez le poulet avec le reste de la sauce soja, la moutarde, du sel, du poivre et le restant du gingembre.
- Dans une cocotte-minute, faites chauffer 2 C.à.s d’huile d’olive. Ajoutez le bœuf assaisonné et faites le revenir pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite 2 tasses d’eau, fermez la cocotte, puis faites cuire le bœuf pendant environ 25 minutes, à feu moyen.
- Faites cuire le riz.
- Dans une casserole, ajoutez 2 C.à.s d’huile d’olive. Faites revenir pendant 10 minutes le poulet assaisonné, puis réservez-le.
- Ouvrez la cocotte-minute (en relâchant la vapeur sous pression PUIS en retirant le couvercle) et ajoutez au bœuf les haricots préalablement trempés. Si nécessaire, rajoutez de l’eau de façon à recouvrir le contenu de la cocotte. Cuisez le tout sous pression pendant environ 10 minutes.
- Ajoutez au contenu de la cocotte-minute le poulet préalablement sauté, ainsi que le riz étuvé, le lait de coco, les carottes coupées, les branches de thym, le piment (entier) et la moitié de l’assaisonnement haché. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Préparez la garniture: coupez les tomates, le concombre, les carottes en dés, le chou.
- Recouvrez à nouveau le contenu de la cocotte-minute avec de l’eau. Cuire sous pression pendant 5 minutes. Ajoutez l’assaisonnement restant puis faites cuire encore 3 minutes avec le couvercle de la cocote fermé.
- Versez votre cook up rice dans un plat, ajoutez la garniture en décoration, arrangée sur le côté du plat.
Servez le cookup rice.