La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine

Le projet

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine de 2015-2024 et a désigné le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme comme coordinateur des activités de cette décennie.

La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine a pour objectif de sensibiliser et de susciter des changements. Son thème est « Reconnaissance, Justice et Développement ». Reconnaissance, car le changement commence par la vérité : vérité sur l’esclavage et la traite négrière, vérité sur la contribution, dans tous les domaines, des personnes d’ascendance africaine au développement des sociétés dans lesquelles elles vivent, et vérité sur la réalité des discriminations qu’elles ont historiquement subies et qu’elles continuent de subir.

Le site AfroFoody

C’est dans ce contexte que le site AfroFoody s’est construit, en proposant de valoriser l’histoire et la culture culinaire de l’Afrique et de sa diaspora à partir de ce qu’elle a de plus savoureux.

En voulant faire connaître et partager la richesse culturelle africaine ainsi que celle de sa diaspora, AfroFoody apporte sa contribution à la Décennie internationale, qui n’est pas seulement celle des personnes d’ascendance africaine mais aussi celle de tous ceux qui se reconnaissent dans les héritages culturels et dans les contributions que ces personnes ont apportés aux sociétés modernes.

La cuisine porte en elle un message fort de rassemblement, d’échange et de partage. Mais elle est également un lieu de métissage qui a le potentiel de rapprocher les peuples. La cuisine est le fruit de la diversité et le creuset de plusieurs influences, ne serait-ce que par la diversité et l’origine des ingrédients qui la composent. La cuisine éclaire les connexions irréversibles qui se sont créées entre les peuples et les sociétés, en montrant qu’une partie de l’histoire d’une société, de son identité et de son patrimoine culinaire s’est écrite au-delà des mers, dans d’autres pays et qu’elle est inséparable des autres. Ce message est essentiel aujourd’hui pour aider à vivre ensemble dans nos sociétés multiculturelles.

Devenir contributeur