Poulet DG by Alexandre Bella Ola

DG chicken makes its appearance in town, first in the “construction sites”.

According to Alexandre Bella Ola, a Cameroonian restaurateur based in Paris, African men do not have cooking as a profession, although he embraced this career once he arrived in France. How did he stage this African cuisine, while he was an actor ?

“The difficulty I found when I opened my first Rio Dos Camaraos restaurant was to come back to my basic profession, actor. I thought it was going to be easy. I hired a cook who knew how to make dishes from Central Africa and a cooker who knew how to make dishes from West Africa but I couldn’t find a single person to cook all the dishes. I thought it would work economically, but it did not (it wasn’t the case).

During the first three months, people were satisfied with this new food proposal in their work area and the restaurant was full every lunchtime. Then some people said to me : “Listen Alexandre, we won’t come every day to eat the same thing. We come in six or eight and in the band, there is sometimes one who wants to eat a steak and fries“. Although my food was not very varied, I refused to put a steak and fries on the menu because I only wanted to offer African food. Attendance soon declined.

At least I introduced some of the traditional French cuisine : we could find a steak with fried potatoes. But my two African cooks costed me so much that I started cooking. I replaced them both and hired a French cook. We set off again in force, we were doing very good French cuisine and I was starting to develop a reflection on African cuisine. Today, I no longer have a French cook because I managed to offer African cuisine which compensates for a certain lack of traditional French cuisine. For example, I propose a duck breast with saka-saka sauce and vegetable attiéké. I prepare it in the French way, the duck is pink and not cooked in the sauce – it can even be set aside.

So I came to a mixed cuisine that meets the expectations of a mixed audience. If we offer something authentic African, people will have no reference. And a pink duck breast in Africa, it wouldn’t pass either. My inspiration is purely African but there is an adaptation. ”

The recipe that Alexander presents to us today also speaks of interbreeding.

A little look back in the 1980s in Cameroon: DG chicken arrived in the city, first in the “ construction sites“, improvised homestay restaurants. Composed especially of vegetables from elsewhere, businessmen were particularly fond of them because they could eat them quickly. Hence its name Poulet DG which takes the acronym PDG of « Président-Directeur Général ».

Today, it’s a reference dish in Cameroon. And if you go through Paris, take the opportunity to taste its recipe!

Recipe

SERVINGS

6

TIME

1 hour

ORIGIN

Cameroun

Ingredients

6 chicken thighs
4 yellow plantains
25 cl of sunflower oil
3 carrots
1 leek
1 half red pepper
1 half yellow pepper
2 tablespoons of curry
2 cubes of cooking broth spice-onion
salt and pepper

For the sauce

30 djansan seeds
1 onion
4 sprigs of parsley
3 cloves of garlic
20 g ginger
4 pepe seeds

Cooking directions

  1. Peel the onions, garlic and ginger. Coarsely chop them with parsley. Add the djansan and grandpa seeds.
  2. Mix everything until the whole is homogeneous. Add 25 cl of water and mix.
  3. Peel the carrots, cut them into 1 cm thick slices, as well as the leek. Cut the peppers into small squares.
  4. Cut the end of the palntains. Cut the skin lengthwise before peeling it. Cut them into 1 cm thick slices then fry them.
  5. Cut the chicken legs in three and brown them in hot oil in a casserole dish. At the end of cooking, remove all the oil.Keep aside.
  6. In the casserole dish, pour 1 half liter of water, add all the preparations, except the plantains.
  7. Sprinkle with curry and crumbled broth cubes. Add salt and pepper. Bring to a boil.
  8. After 10 min, add the plantains. If necessayry adjust the seasoning. Simmer for 15 min over medium heat.
  9. Serve hot and enjoy!
Poulet DG

Poulet DG par Alexandre Bella Ola

« Le poulet DG fait son apparition en ville, d’abord dans les « chantiers »»

Selon Alexandre Bella Ola, restaurateur camerounais installé à Paris, les hommes africains n’ont pas la cuisine pour métier bien qu’il ait embrassé cette carrière, une fois arrivé en France. Comment a-t-il mis en scène cette cuisine africaine, lui qui est comédien de formation ?

« La difficulté que j’ai rencontré en ouvrant mon premier restaurant Rio Dos Camaraos a été de vouloir revenir à mon métier de base, celui de comédien. Je pensais que ça allait être facile, j’ai embauché un cuisinier qui savait faire des plats de l’Afrique centrale et une cuisinière qui savait faire ceux de l’Afrique de l’ouest mais je n’arrivais pas à trouver une seule personne qui pouvait faire les deux. Je pensais que ça allait s’équilibrer économiquement mais ça n’a pas été le cas.

Pendant les trois premiers mois, les gens étaient satisfaits de cette nouvelle proposition alimentaire dans leur périmètre de travail et le restaurant était plein tous les midis. Puis certains m’ont dit : « Écoute Alexandre, on ne viendra pas tous les jours pour manger la même chose. On vient à six ou huit et dans la bande, il y en a parfois un qui a envie de manger un steak frites ». Bien que ma cuisine n’était pas très variée, je me suis entêté en refusant de mettre un steak frites à la carte car je ne voulais proposer que de la nourriture africaine. La fréquentation ne tarda pas à diminuer.

J’ai fini par mettre de l’eau dans mon vin et j’ai introduit une partie de la cuisine traditionnelle française : on pouvait notamment trouver un steak avec des pommes de terre sautées. Mais mes deux cuisiniers africains me coûtaient tellement cher que je me suis lancé en cuisine. Je les ai remplacé tous les deux et j’ai embauché un cuisinier français. Nous sommes repartis en force, nous faisions une très bonne cuisine française et je commençais à développer une réflexion sur la cuisine africaine. Aujourd’hui, je n’ai plus de cuisinier français car j’ai réussi à proposer une cuisine africaine qui compense un certain manque de cuisine traditionnelle française. Par exemple, je propose un magret de canard avec une sauce saka-saka et de l’attiéké en légume. Je le prépare à la française, c’est à dire que le magret est rosé et qu’il n’a pas cuit dans la sauce — celle-ci peut même être mise de côté.

Je suis donc arrivé à une cuisine métissée qui répond aux attentes d’un public lui-même métissé. Si on propose quelque chose d’authentiquement africain, les gens n’auront pas de référence. Et un magret de canard rosé en Afrique, ça ne passerait pas non plus. Mon inspiration est purement africaine mais il y a une adaptation. »

La recette qu’Alexandre nous présente aujourd’hui parle elle aussi de métissage.

Petit retour en arrière dans les années 80 au Cameroun : le poulet DG fait son apparition en ville, d’abord dans les « chantiers »», des restaurants improvisés chez l’habitant. Composé notamment de légumes venus d’ailleurs, les hommes d’affaires en étaient particulièrement friands parce qu’ils pouvaient le manger rapidement. D’où son appellation Poulet DG qui reprend l’acronyme PDG de Président-Directeur Général.

Aujourd’hui, c’est devenu un plat de référence au Cameroun. Et pour ceux qui passent par Paris, profitez-en pour goûter sa recette !

Recette

PERSONNES

6

TEMPS

1 heure

ORIGINE

Cameroun

Ingrédients

6 cuisses de poulet
4 bananes plantain jaunes
25 cl d’huile de tournesol
3 carottes
1 poireau
1 demi-poivron rouge
1 demi-poivron jaune
2 cuillères à soupe de curry
2 cubes de bouillon culinaire épices-oignons
sel et poivre

Pour la sauce

30 graines de djansan
1 oignon
4 branches de persil
3 gousses d’ail
20 g de gingembre
4 graines de pépé

Préparation

  1. Épluchez les oignons, l’ail et le gingembre. Hachez-les grossièrement avec le persil. Ajoutez les graines de djansan et de pépé. 
  2. Mixez le tout jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Ajoutez 25 cl d’eau et mélanger. 
  3. Épluchez les carottes, les couper en rondelles de 1 cm d’épaisseur, ainsi que le poireau. Coupez les poivrons en petits carrés.  
  4. Coupez l’extrémité des bananes. Incisez la peau dans le sens de la longueur avant de les éplucher. Coupez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur puis faites les frire. 
  5. Coupez les cuisses de poulet en trois et faites les revenir dans l’huile chaude dans une cocotte. À la fin de la cuisson, retirez toute l’huile. Réservez. 
  6. Dans la cocotte, versez 1 demi-litre d’eau, ajoutez toutes les préparations, sauf les bananes. 
  7. Saupoudrez de curry et de cubes de bouillon émiettés. Salez et poivrez. Porter à ébullition. 
  8. Au bout de 10 min, ajoutez les bananes. Ajustez l’assaisonnement si besoin. Laisser mijoter pendant 15 min à feu moyen. 
  9. Servez chaud et régalez-vous ! 
Poulet DG